Qu'est-ce que le PP ?

Le polypropylène (PP) est un polymère thermoplastique de grande consommation, obtenu par polymérisation coordonnative suivant le procédé Ziegler-Natta élaboré dans les années 1950. Cette résine permet une plage de température d’utilisation importante et une résistance aux agressions chimiques des réseaux d’assainissement : peu sensible à l’H2S.
 
Flexibles, faciles à couper et offrant de nombreuses solutions de raccordement, les tubes en PP sont également parfaitement adaptés aux nouvelles techniques de pose (retubage, réhabilitation des réseaux, travaux sans tranchées...). La légèreté des tubes garantit par ailleurs une facilité d’installation et de manutention, contribuant à l’exécution plus rapide des chantiers en réduisant le temps nécessaire aux raccordements. Pour l’assainissement, un tube d’un mètre de diamètre nominal 400 en PP pèse 9 kg, 140kg pour le grès et 211kg pour le béton.
 
Portées par cette double exigence de qualité et de durabilité, les entreprises de tubes et raccords en PP proposent des gammes complètes destinées aux réseaux d’assainissement.
Principalement conçus pour le transport gravitaire sans pression des eaux pluviales, les tubes en polypropylène (PP) se démarquent par de solides qualités hydrauliques, une résistance chimique et mécanique élevée, une résistance à l’abrasion supérieure à tout autre matériau. Des propriétés qui se retrouvent également dans la conception des tubes à parois lisses et des raccords en PP, utilisés dans le cadre de l’assainissement des eaux usées. Ces tubes en PP présentent
également une très bonne tenue en température élevée et aux chocs en basse température. Peu sensibles à la corrosion et aux variations de températures, les canalisations PP autorisent par ailleurs une grande facilité de mise en oeuvre.
 
Depuis octobre 2011, les tubes lisses compacts en PP, les regards et accessoires en PP sont en effet certifiés NF 442. Les tubes à paroi structurée en PP de SN12 continueront quant à eux, à faire l’objet d’avis techniques.