Techniques de raccordement

Les assemblages des tubes en PE se divisent en 2 grandes familles : premièrement les assemblages par soudage dont le principe général est la fusion et deuxièmement les assemblages mécaniques dont le principe est la compression d'un joint.

Il existe deux techniques principales de raccordement des canalisations PE par soudage :

technique de raccordement du polyéthylèneLe soudage dans l'embouture par élément chauffant est parfois également utilisé, essentiellement dans l'industrie.

La mise en œuvre de ces techniques d'assemblage doit étre effectuée par du personnel qualifié afin d'optimiser la pérennité des ouvrages en PE. Les réseaux PE soudés sont d'une fiabilité exceptionnelle : étanches, répondant parfaitement aux normes sanitaires, auto butés, d'une durée de vie prouvée par l'expérience et les tests de vieillissement, faciles à poser, permettant des rayons de courbure inférieurs aux réseaux traditionnels, insensibles aux mouvements de terrain, avec un coefficient de rugosité trés favorable, résistants à l'entartrage et au tuberculage. Ces avantages sont décisifs, d'autant plus que les raccordements, sur des réseaux existants ou pour les branchements, ne posent aucune difficulté.