Sécurité technique

  1. Eliminer le risque de fuites.
  2. Résister à la corrosion du terrain.
  3. Résister aux mouvements du terrain.
  4. Résister à la pression d’exploitation et aux surpressions.

Eliminer le risque de fuites :

Longueur des tubes :

Les tubes en polyéthylène (PE) ont des longueurs plus importantes que tous les autres tubes traditionnellement utilisés : 25 à 50m jusqu’au diamètre De63mm et 12m à partir du De63mm.

L’utilisation des tubes PE permet de réduire considérablement le nombre de joints à réaliser sur le chantier. Cela contribue pour une grande part à la réduction du risque de fuites sur le réseau. Le risque de fuites est concentré sur les pièces en fonte ou en acier rapportées sur la conduite en polyéthylène.

Assemblage par soudage :

Les tubes et les raccords PE sont constitués avec une matière identique. De fait, les assemblages entre tubes et entre tubes et raccords sont réalisés par électrofusion à l’aide d’automates de soudage permettant de contrôler et de tracer les opérations d’assemblages. Certains automates de soudage permettent également de tracer la conduite dans l’espace en saisissant les coordonnées GPS des soudures dans la mémoire de l’automate.

La soudure par électrofusion permet d’éliminer le joint. Le manchon de raccordement et le tube ne font plus qu’un procurant ainsi trois avantages :

Homogénéité des tubes et des raccords PE pour la réalisation des branchements :

L’un des points sensibles du réseau en matière d’étanchéité est le branchement et sa liaison avec le tube de distribution.

L’utilisation du PE et de sa technique d’assemblage par électrofusion peut être élargie à l’ensemble du réseau : Conduites de distribution et branchements particuliers.

Le raccordement du branchement particulier en PE est réalisé sur la conduite de distribution PE à l’aide d’une prise de branchement électrosoudable qui offre les avantages suivants :

D’une manière générale, nous ne recommandons pas la pose de colliers mécaniques en fonte ou acier, quelle que soit leur longueur, pour la réalisation des branchements sur une conduite en polyéthylène. Le comportement élastique différent entre les matériaux génère des fuites au collier à plus ou moins long terme.

Résister à la corrosion du terrain :

Le polyéthylène est un matériau organique. Il est chimiquement inerte. Il ne se corrode pas. Il est possible de poser un réseau en polyéthylène dans la plupart des terrains. La résistivité des terrains, quel que soit son niveau, n’a pas d’effet sur les tubes et les raccords constituant le réseau en polyéthylène..
De même, il est totalement inerte vis à vis des courants électriques vagabonds générés par l’activité des transports en commun ou par les industries. Les réseaux PE installés supportent sans conséquences l’exploitation d’un réseau tramway.

La résistance à la corrosion des tubes et des raccords PE n’est pas aléatoire. Elle est durable et très largement supérieure à celle des matériaux traditionnels.

Cette résistance à la corrosion des tubes et des raccords PE contre l’environnement externe procure des avantages :

Perméation :

La perméation, bien que faible, doit être prise en compte si l’on est en présence d’un terrain pollué avec des hydrocarbures ou des phénols.

Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser des tubes PE avec barrière aluminium spécialement conçus pour protéger l’eau contre le risque de perméation du polluant externe à travers la paroi du tube PE.

Résister aux mouvements du terrain :

La ductilité inhérente du PE permet à la conduite d’absorber les impacts induits par les opérations de pose, les vibrations et les mouvements de terrain provoqués par le traffic urbain.
La flexibilité du matériau PE et son aptitude à se déformer sans dommage permanent et sans rupture permettent à la conduite en PE de s’adapter aux mouvements du sol. Cette caractéristique est particulièrement intéressante sur les zones potentiellement instables telles que les zones récemment comblées ou les zones réputées sismiques.

Cette adaptabilité de la conduite PE aux mouvements du terrain alliée aux performances mécaniques des jonctions soudées des tubes et des raccords entre-eux permet d’apporter une sécurité dans l’approvisionnement en eau en cas d’accident géologique ou sismique.

Résister à la pression et aux surpressions :

Les réseaux d’eau en PE apporte un bon niveau de sécurité vis-à-vis de la résistance à long terme à la pression et aux effets mécaniques des surpressions pour les raisons suivantes :

Coups de bélier :

Pression d’exploitation à long terme :

De fait, la résistance à la pression à long terme des joints soudés verrouillés des canalisations en polyéthylène est largement supérieure à celle des solutions dites traditionnelles.

 

Sécurité sanitaire

Les tubes et les raccords PE bénéficient d’Attestation de Conformité Sanitaire (ACS). L’ACS apporte la garantie que les matières premières servant à fabriquer les tubes et les raccords soient en conformité avec les listes positives de molécules autorisées par la Direction Générale de la Santé et que des essais rigoureux soient effectués en ce qui concerne la migration des composants des matières premières dans l’eau.

L’homogénéité des tubes et des raccords PE - ils ne sont composés que de PE - et la simplicité du process de production facilitent le contrôle par les exploitants sur la conformité ACS des produits posés et apporte une meilleure garantie en matière de sécurité sanitaire des consommateurs.

L’élimination du joint en élastomère permet de poser des tubes et des raccords PE avec un jeu d’emboîtement très faible réduisant ainsi le volume des « niches microbiennes » au droit de chaque joint et réduit d’autant la vitesse de création du biofilm.