Au cours des années, les tubes en PE et en PP ont profité de l’évolution technique des matières premières et de l’amélioration des procédés de fabrication. Ces progrès constants dans la qualité, ont permis à ces tubes d’acquérir leurs lettres de noblesse, au travers des avis techniques, des marques de qualité, et de leur intégration dans le fascicule 70.

→ Les Avis Techniques sont délivrés par le CSTB, le Centre scientifique et technique du bâtiment.

→ La marque NF 442 garantit la qualité des tubes, raccords et accessoires, pour les réseaux d’assainissement gravitaire en PE et en PP.

→  La marque QB 09 (Assainissement) certifie les systèmes d’assainissement suivants : 

> Tuyaux, canalisations d'eau et d'assainissement,

> Accessoires de réseaux,

> Réseaux d’assainissement sous vide, 

> Eaux pluviales,

> Réseaux de drains, 

> Dispositifs d’assainissement autonome. 

Cette certification valide la qualité, la durabilité et l’aptitude à l’usage des produits sur la base des normes européennes, de DTU, d’Avis Technique et d’exigences complémentaires, répondant aux besoins du marché.

 

→ Fascicule 70 : la bible

Le Fascicule 70 du cahier des clauses techniques générales applicables aux marchés publics de travaux « ouvrages d’assainissement », définit les conditions  d’exécution des ouvrages d’assainissement, y compris les canalisations ainsi que les conditions de calcul mécanique des conduites en place.

Le titre I évoque les dispositions générales, la nature et la qualité des matériaux, les études préalables, la justification de la tenue mécanique, la mise en œuvre et les conditions de réception des réseaux.

Le titre II traite plus spécifiquement des ouvrages de rétention ou d’infiltration des eaux pluviales. Certains aspects relèvent des travaux hydrauliques (étanchéité), d’autres sont proches des techniques de corps de chaussées.