NF EN 476 : Les prescriptions générales applicables aux composants

La norme NF EN 476 établit les prescriptions générales applicables aux composants, tels que les tubes, les raccords ou pièces spéciales, les regards avec leurs assemblages respectifs, destinés à être utilisés dans les réseaux d’évacuation, de branchement et d’assainissement. Cette norme vise uniquement les réseaux à écoulement libre, dans lesquels la pression ne dépasse 40 kPa. Elle constitue la base générale pour la préparation ou la révision des normes de produits. En l’absence d’une norme de produit, la norme NF EN 476 sert de référence pour établir une spécification pour ce produit. Elle inclut les prescriptions sur le marquage, la maîtrise de la qualité et la certification.

La norme NF EN 476 comprend également des prescriptions communes applicables à tous les composants. Elle définit aussi des prescriptions particulières applicables aux composants utilisés dans les réseaux d’évacuation, à l'intérieur des bâtiments ou fixés aux surfaces extérieures des bâtiments. Enfin, elle prévoit des prescriptions particulières applicables aux composants, utilisés pour les branchements et les réseaux d'assainissement.

NF EN 1610 : La mise en œuvre et les essais

La norme NF EN 1610 concerne la mise en œuvre et les essais des branchements et collecteurs d’assainissement, elle complète en ce sens les informations contenues dans le Fascicule 70.

Les essais d’étanchéité doivent être réalisés soit avec de l’air (méthode "L"), soit avec de l’eau (méthode "W"). On peut utiliser des essais distincts pour les tuyaux et pour les regards et boîtes de branchement, par exemple tuyaux à l’air et regards à l’eau. Dans le cas de la méthode "L", le nombre de remises en état et d’essais à nouveau après échec est illimité. Un premier essai peut être réalisé avant toute mise en place du remblai latéral. Pour l’acceptation finale, la canalisation doit être essayée après remblai et retrait du blindage. Le choix de la méthode d’essai peut être indiqué par l’auteur du projet.

NF EN 752 : Réseaux d’évacuation et d’assainissement à l’extérieur des bâtiments.

Les réseaux d’évacuation et d’assainissement font partie du système d’assainissement fournissant un service au public qui a pour objectif et pour domaine d’application :

- l’élimination des eaux usées des bâtiments pour des raisons de santé publique et d’hygiène

- la prévention des inondations dans les zones urbanisées

- la protection de l’environnement

- le développement durable

La NF EN 752 fournit ainsi un cadre pour la conception, la construction, la réhabilitation, l’entretien et le fonctionnement des réseaux d’évacuation et d’assainissement à l’extérieur des bâtiments.